Chapitre 1 : Systèmes de numération et Codage de l’information 

Représentation d'un nombre par les codes (binaire, hexadécimal, DCB, Complément à 1 et à 2, binaire signé et non signé …), changement de base ou conversion, opérations arithmétiques dans le code binaire. Codes non pondérés (code de Gray, codes détecteurs et correcteurs d'erreurs, code ascii, …),                                          

 Chapitre 2 : Algèbre de Boole et Simplification des fonctions logiques

Variables et fonctions logiques (OR, AND, NOR, NAND, XOR). Lois de l'algèbre de Boole. Théorème de De Morgan. Fonctions logiques complètes et incomplètes. Représentation des fonctions logiques : tables de vérité, tables de Karnaugh. Simplification des fonctions logiques : Méthode algébrique, méthode de Karnaugh.                                                              

 Chapitre 3 : Technologie des circuits logiques intégrés   

Signaux logiques (conventions, imperfections, seuils de définition), intégration et technologies, étude d'une porte logique (généralités, sortie totem pole, sortie à collecteur ouvert, sortie trois états), caractéristiques des circuits logiques intégrés CMOS et TTL.  

Chapitre 4 : Circuits combinatoires                                                      

Ce chapitre passe en revue les principaux circuits combinatoires avec pour chacun d'eux, une description générale, la liste des circuits intégrés existants, les modalités de mise en cascade, les applications et leur utilisation éventuelle pour la réalisation d'une fonction combinatoire quelconque.

On étudie en particulier les décodeurs, les encodeurs de priorité, les multiplexeurs, les démultiplexeurs, les générateurs et vérificateurs de parité, les comparateurs, les circuits arithmétiques.                                                                                                      

Chapitre 5 : Les bascules      

Introduction aux circuits séquentiels. La bascule RS, La bascule RST, La bascule D, La bascule Maitre-esclave, La bascule T, La bascule JK. Exemples d’applications avec les bascules : Diviseur de fréquence par n, Générateur d’un train d’impulsions, …

 Il est conseillé de présenter pour chaque bascule la table de vérité, des exemples de chronogrammes ainsi que les limites et imperfections.                                             

 Chapitre 6 : Les compteurs                                                                          

Définition, Classification des compteurs (synchrone, réguliers, irréguliers, asynchrone, cycles complets et incomplets). Réalisation de compteurs binaires synchrones complets et incomplets, Tables d’excitation des bascules JK, D et RS, Réalisation de compteurs binaires asynchrones modulo (n) : complets, incomplets, réguliers et irréguliers. Compteurs programmables (démarrage à partir d’un état quelconque).