Module : Stabilité Dynamique des réseaux électriques

Le contenu du cours est destiné aux étudiants de deuxième année Master (M2), spécialité de Réseaux Electriques.

L'un des problèmes les plus importants lors de l'étude d'un réseau d'énergie électrique (REE) complexe, est celui de sa stabilité: Ceci est du au développement important des réseaux ces dernières années, mais aussi à l'objectif de ce type de document qui est d'examiner le comportement du réseau face à des faibles ou importantes perturbations (Partie analyse). Les variations continues de charge sont un exemple de petites perturbations, les défauts comme les court-circuits et la perte de synchronisme d'un générateur de forte puissance sont des exemples de grandes perturbations.

Dans ce support de cours nous allons présenter aussi les différentes stratégies classiques de réglage de fréquence et de tension, et également nous allons étudier les systèmes FACTS afin d'envisager leurs applications pour améliorer la stabilité des réseaux électriques (Partie synthèse).

La matière est présentée de facon concise et directe afin de se concentrer sur l'essentiel d'analyse de la stabilité et de la synthèse des réseaux électrique :

- Le premier chapitre présente la structure et la modélisation des réseaux électriques.

- Dans le second chapitre, notions de stabilité d'un réseau électrique et les méthodes d'évaluation de la stabilité transitoire.

- Le troisième chapitre est consacré à l'analyse de la stabilité transitoire d'un réseau électrique. En utilisant la méthode de la loi des aires.

- Dans le quatrième et le cinquième chapitre, nous présentons successivement : La synthèse classique et la synthèse moderne.