Plus que toute autre science, la chimie organique tient un rôle prépondérant dans notre vie de tous les jours. La majeure partie des réactions qui ont lieu dans la matière vivante mettent en jeu des substances organiques et il est impossible de comprendre le vivant, tout au moins du point de vue physique, sans connaître la chimie organique.
La chimie organique s’intéresse à la chimie du carbone et ses composés, mais aussi des composés contenant des hétéroatomes à coté du carbone à savoir l’azote, le phosphore, le chlore… Les molécules organiques sont constituées d’atomes liées entre eux par des liaisons.
Le présent cours de chimie organique 1 s'adresse principalement aux étudiants de la deuxième année licence de chimie (semestre III). Son usage est évidemment possible pour les étudiants de biologie, génie chimique,...etc.
Il est constitué de deux (02) chapitres. Le premier chapitre est consacré à la description des composés organiques où on a donné les règles de la nomenclature officielle (IUPAC). Dans le second chapitre on a parlé sur les effets structuraux inductifs et mésomères.