Il est destiné aux étudiants de la 3ième année licence en télécommunications et il se déroulera au cours du 6ième semestre.

Compétences
Le projet de fin de cycle est un exercice original à réaliser individuellement, par un binôme ou par un trinôme selon le nombre des étudiants et le nombre de sujets disponibles. Il doit être présenté et défendu devant un jury d’examen. Il consiste en un projet dans le domaine des technologies spécifiques de l'ingénierie des télécommunications à caractère professionnel dans lequel les compétences acquises dans l’enseignement sont synthétisées et intégrées.

Table des matières

Le contenu du projet de fin de cycle dépendra du projet spécifique à aborder, toujours en accord avec l’enseignant tuteur et avec les règlements établis par la filière de formation du département.

 D'une manière générale, l'objectif est d'atteindre la capacité d'appliquer les connaissances théoriques acquises pendant la formation de la licence, en les mettant en pratique dans le développement de l’environnement socio-économique.

Résultats d’apprentissage

Les résultats attendus de la réalisation du projet de fin de cycle par les étudiants se résument en ce qui suit :

  • Ils doivent être capables de préparer, de présenter et de défendre individuellement un exercice professionnel original dans le domaine du génie des télécommunications comme une démonstration et une synthèse des compétences acquises dans les enseignements.
  •  Ils doivent être capables d’appliquer les compétences acquises pour effectuer une tâche de manière autonome. Identifier le besoin d'apprentissage continu et développer leurs propres stratégies pour les réaliser.
  •  Ils doivent être capables de planifier et utiliser les informations nécessaires à un projet académique ou à un travail basé sur une réflexion critique sur les ressources d'information utilisées.
  •  Ils doivent être capables de concevoir des expériences et des mesures pour vérifier les hypothèses ou valider le fonctionnement des équipements, processus, systèmes ou services dans le domaine des TIC. Sélectionner les bons outils ou équipements logiciels et effectuez des analyses avancées sur les données.
  • Ils doivent être capables de faire la communication clairement et efficacement dans des présentations orales et écrites sur les sujets donnés, en s'adaptant à la situation, au type de public et aux objectifs de communication. Pouvoir faire des présentations orales et répondre aux questions du public.

 Système d'évaluation

 La présentation et la défense du projet de fin de cycle doivent être exposées oralement devant un jury composé de l’enseignant tuteur et un deuxième membre désigné par la filière de formation du département.