En classe de terminale, on peut voir de nouveaux outils mathématiques. Parmi eux se trouvent les équations différentielles. Ces mathématiques sont intrigantes, car ces équations sont différentes de toutes celles que l'on a pu voir avant du fait que les inconnues, dans cette équation, sont des fonctions et non des valeurs comme x ou y. On peut donc s'intéresser à ses applications concrètes et quel rôle elles ont joué dans la compréhension de ce qui nous entoure.

On remarque qu'elles sont présentes dans beaucoup de domaines, parce que de nombreux problèmes se modélisent par des rapports mathématiques entre des grandeurs (fonction) et des mesures de la variation de ces grandeurs (dérivée). La loi d'évolution de nombreux phénomènes naturels est souvent solution d'une équation différentielle.

Ce cours intitulé " Initiation à la résolution des équations différentielles " vous permet de vous familiariser avec certains types d'équations différentielles du premier ordre, ainsi que les méthodes pour les résoudre. Il vous permet également d'apprendre à résoudre des équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients constants.