Objectifs de l’enseignement:
Ce cours doit permettre à l'étudiant d’acquérir les bases du calcul des systèmes et structures hyperstatiques pour préparer l’étudiant à la mécanique des structures.

Connaissances préalables recommandées:
RDM1, RDM2.

          Ce module constitué une première approche de l’équilibre des structures, désignée souvent par RDM, est la science du dimensionnement. Ce dimensionnement fait appel à des calculs qui prévoient le comportement de l’objet dont la conception doit réunir les meilleures conditions de stabilité, sécurité, d’économie. Ensuite il permet à étude la stabilité interne d’ouvrage  c'est à dire la détermination des efforts et déformations à l'intérieur de la structure et les déplacements des lignes moyennes des structures générés (bâtiment en génie civil, des ouvrages d’art).

Ce cour s’adresse aux étudiants de troisième année LMD en Génie Civil et Travaux publics. Il est rédigé de manière que l’attention du lecteur se concentre sur les applications pratiques du calcul des structures.Des problèmes sont accompagnés de leurs solutions. En fin de chaque chapitre des exercices sans solutions sont laissés à la réflexion des étudiants et pourront faire l’objet de travaux dirigés.

Le cour est divisé en quatre chapitres. Il est structuré de manière à fournir à l’étudiant les bases de la statique pour déterminer l’équilibre des nœuds d’un système articulé et rechercher les efforts intérieurs dans ses barres et du calculer les efforts des systèmes et structures hyperstatiques, calculer les sollicitations et les déplacements  d’une structure isostatique où hyperstatique.