Ce cours (RDM) s’adresse aux étudiants de deuxième année LMD en génie Civil. Il est rédigé de manière que l’attention du lecteur se concentre sur les applications pratiques du sujet traité. L’accent est mis sur le dimensionnement des éléments d’une structure soumis aux sollicitations simples et composées de sorte à permettre à l’étudiant de dimensionner tous types d’éléments de structures isostatiques simples réalisés en bois, en acier ou en béton. En fin de chaque chapitre des exercices sans solutions sont laissés à la réflexion des étudiants et pourront faire l’objet de travaux dirigés.

Ce cours est divisé en cinq chapitres. Le contenu est consacré, en premier lieu, à la mise en place des hypothèses fondamentales de la RDM ainsi qu’aux notions de contraintes, de déformations et de déplacements.

Le deuxième chapitre permettra à l’étudiant d’étudie le comportement des  éléments de structure sollicités axialement.

Dans le troisième chapitre, l’étudiant se familiarise avec les notions de sollicitation simple, de diagramme d’efforts intérieurs, de section dangereuse, de contrainte et enfin de dimensionnement.

Dans le quatrième chapitre, l'étudiants peuvent calculer les contraintes tangentielles dans le cas d'une section circulaire et rectangulaire, et lui permet également de déterminer les dimensions de chaque forme en cas de torsion.

Le cinquième chapitre fait une entrée en sollicitations composées. On y aborde la flexion composée.