Introduction

Le savant « Piolier » En 1691, a donné la première idée sur la surface de glissement avec un angle d'inclinaison normal.

« Coulomb » s'est basé sur cette idée pour calculer la pression du sol agissant sur le mur de soutènement, d’où il a exposé son expression universelle en 1773 sous la forme suivante :

 Le savant « Francier » En 1820 a utilisé la première fois le principe de « Coulomb » dans l'étude de la stabilité des talus d'où il a abouti à des tableaux permettant la définition de la hauteur limite des talus homogènes, par la suite en 1857 « Rankine » a exposé l'idée d'estimer l'équilibre des talus en se basant sur l'étude de l'état des contraintes des matériaux constituant le terrain.

Le savant « Colire » En 1903a essayé de fonder une théorie d'équilibre limite dans les terrains meubles et disloqués et a abouti à l'établissement de l'équation d'équilibre limite, la résolution du problème n'a pas été faite de la manière qui permet une application pratique, par ailleurs pour la première fois « Petterson et Colire » ont introduit en 1916 le principe des surfaces de glissement dans le calcul de la stabilité des talus, ce principe a été approuvé par la commission suédoise entre 1913 et 1920, développé pour les ruptures circulaires par « Fellenius » en 1927, perfectionné par « Bishop » en faisant introduire la pression de l'eau dans le sol en 1954 et généralisé pour les ruptures non circulaires par « Nonveiller » en 1965.

 Depuis un certain temps, les méthodes numériques sont un complément utile voire nécessaire aux méthodes d’équilibre limite pour l’analyse de la stabilité des ouvrages en terre. Le couplage entre ces deux méthodes ne cesse d’évoluer. Dans ce chapitre nous présenterons les différentes méthodes d’analyse de stabilité des talus ainsi que des notions et connaissances relatives à la stabilité.

 La stabilité d’un barrage en remblai réside dans la stabilité aux glissements de ses talus pour toute sollicitation pouvant survenir. La détermination des conditions de stabilité fait appel aux méthodes de mécanique des sols basées sur l’étude de l’équilibre limite. La stabilité des pentes peut être augmentée en choisissant des matériaux plus performants qui permettent d’éviter la rupture des talus mais aussi assurer la stabilité de la fondation et éviter les déformations excessives.

En général, on se donne des pentes qui paraissent optimales, compte tenu de la nature des matériaux, et on vérifie par une étude de stabilité que le barrage présente une sécurité suffisante avec ces pentes.

آخر تعديل: Sunday, 26 April 2020, 2:15 AM