Introduction
- Les clapets anti-retour permettent d'interrompre automatiquement l'écoulement d'un fluide lorsque son sens s'inverse. Ce sont des éléments de sécurité essentiels à toute installation sous pression. La manœuvre de ces appareils est autonome, le passage du fluide ne peut se faire que dans un sens. A clapet, à battant, à piston ou à bille, chaque dispositif à ses propres avantages en fonction du fluide et des conditions de service.

Le clapet à battant, revient dans sa position initiale (battant contre le siège) grâce à la gravité.
Ce clapet peut être monté à l'horizontale ou sur une tuyauterie verticale à fluide ascendant. Il peut être équipé d'un ressort de rappel.

Le clapet à bille revient dans sa position initiale (boule plaquée contre le siège) grâce à la gravité.
Ce modèle peut se monter sur une tuyauterie verticale où le fluide est ascendant. Pour un montage en toutes positions, la bille peut être équipée d'un ressort de rappel.

Le clapet axial, (disque-ressort) revient dans sa position initiale (disque plaqué contre le siège) grâce au ressort de rappel. Ce clapet à l'avantage de pouvoir être monté dans toutes les positions.
Certains clapets axiaux, sont spécialement étudiés pour limiter la perte de charge. Le clapet profilé permet un meilleur écoulement du fluide à l'intérieur du corps.