Introduction

Le drain est un organe fortement perméable incorporé dans le barrage en terre. Il est généralement constitué de graviers et d'enrochements avec des caractéristiques de non altération au contact de l'eau et résistant aux grandes compressions. Il est admis que la présence de drain dans les barrages en terre est indispensable pour leur stabilité. Parfois le drain classique est remplacé par des tuyaux poreux ou perforés en matière. On utilise également de plus en plus des géotextiles pour assurer le drainage des petits barrages. (MESSAID, 2009)

a) Rôle des drains :

Les drains dans les barrages en terre ont une multitude de fonctions très importantes.

•Intercepter les eaux d'infiltration et les évacuer à l'aval du barrage.

•Abaisser la ligne de saturation et éviter les résurgences sur le talus aval.

• Abaisser la ligne de saturation, pour garder une grande partie du remblai non saturé afin de conserver les caractéristiques géotechniques du matériau utilisé.

•La présence du drain dans un barrage en terre sert à minimiser le débit de fuite sur l'ouvrage.

•Il sert aussi à décompresser la fondation et donc à minimiser les pressions interstitielles.

•La présence du drain permet d'activer la consolidation du remblai (CIGB, 1993).

b) Principe et Constitution

Les drains sont constitués de graviers perméables de granulométrie bien définie. Ils sont généralement fabriqués à partir d'alluvions ou d'enrochement de carrière.

− Capacité de décharge des drains

La perméabilité et les dimensions des drains doivent être suffisantes pour que la surface libre reste dans le drain. Dispositifs de protection contre les effets de l'eau

Pour un drain horizontal de longueur L et d'épaisseur h, le gradient est égal à ℎ/2𝐿 et une section moyenne de (ℎ+ℎ/2)2. La capacité de décharge est alors : 𝑞 = 𝑘*𝑖*𝐴=𝑘*(ℎ /2𝐿)*(3ℎ/4) =3𝑘ℎ²/8𝐿

Pour un drain quasi vertical, on suppose que le gradient est voisin de 1 et la capacité de décharge devient :

q = k*i* A = k* A

Les dimensions des drains et des filtres sont souvent influencées par la facilité de mise en place (largeur des équipements) et les déformations anticipées (tassement de la fondation).

AccueilDrains > Introduction< PrécédentSuivant >