La communication dans le service maintenance

En résumé le système de communication relatif à une intervention corrective, entre le moment d'apparition d'une défaillance et la remise à niveau de l'équipement défaillant :

Figure I.3 :Procédure d'intervention corrective.

Ce graphe noue montre la position stratégique de a fonction ordonnancement pour la qualité de communication.

En effet, lorsqu'une machine tombe en panne, le service production émet une demande de travail à l'ordonnancement du service maintenance.

  • - L'ordonnancement transmit cette demande au bureau des méthodes.

  • - Après avoir localisé et déterminé l' (ou les) organe(s) défaillant(s), le bureau des méthodes lance un bon de travail pour l'ordonnancement et transmit le dossier de préparation au technicien de maintenance qui va exécuter la réparation.

  • - Avant de partir sur site, l'ordonnancement doit préparer une demande d'approvisionnement pour le technicien. Cette demande lui permettra de recevoir les pièces de rechange du magasin. Lors de la réception, le technicien recevra un bon de sortie de magasin.

  • - Après la réception des pièces de rechange, le technicien entamera la procédure de réparation.

  • A la fin de l'intervention, le technicien doit mettre en marche la machine pour s'assurer de l'efficacité de réparations exécutées.

  • - Après avoir terminé l'exécution des réparations, le technicien doit transmettre le rapport de l'intervention au bureau des méthodes pour le classer dans l'historique.

  • - Finalement la production doit informer l'ordonnancement de la reprise de l'exploitation de la machine.

Remarque

* Remarque : La DT peut être déclenchée par la production (cas de l'action corrective du graphe) ou par l'ordonnancement lui-même (cas d'actions préventives).