Aide sur Search courses

Ce cours destiné aux étudiants de troisième année (LMD) Travaux publics. Il est rédigé de manière simplifiée et conformément au programme officiel fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique (République Algérienne Démocratique et Populaire).

Ce cours a pour objet d’initier l’étudiant à connaitre les composants des bétons hydrauliques et des enrobés bitumineux utilisés en travaux publics, leur formulation et les processus de leur élaboration, ainsi que les propriétés physico-chimiques et mécaniques qui les caractérisent.

Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année licence en Travaux publics. Il représente une importante opportunité pour ceux ayant le béton armé à leur programme d'études tels que les étudiants de génie civil, hydraulique et architecture. Il est conçu de façon à amener l'étudiant à comprendre et à appliquer le calcul du béton armé, afin que ce dernier puisse définir les dimensions du coffrage ainsi que le ferraillage des sections en béton armé.

Après des généralités sur l'évaluation des sollicitations, les caractéristiques des matériaux pour béton armé et la présentation des règles BAEL, chaque chapitre de ce cours est consacré aux méthodes de calcul propres à une sollicitation élémentaire (traction simple, compression simple, flexion simple, ...).

Chaque chapitre comprend deux parties; un cours présentant les méthodes de calcul et formules réglementaires, et des exercices d’application avec solutions permettant de pratiquer et maitriser les méthodes de calcul, et d'acquérir une expérience dans le calcul de structures en béton armé.

Ce module à pour objectif de donner aux étudiants des connaissances sur les caractéristiques hydrogéologiques des nappes et des notions sur les essais de pompages.

Ce cours est subdivisé en cinq (5) chapitres, où on va commencer dans les trois premiers chapitres par une généralité et la notion d’aquifères et différents types de nappes.

Le chapitre quatre (4) est consacré aux notions fondamentales d’hydrodynamique en milieu poreux où on va étudier l’application hydrogéologique des notions charges et théorème de Bernoulli; pertes de charge en milieu poreux expérience de Darcy; application à la lecture des cartes hydrotypes et de transmissivité ; perméabilité ; généralisation de la loi de Darcy ; équation de continuité ; équation générale de l'hydrodynamique en milieu poreux.

Le dernier chapitre sera les écoulements des eaux souterraines vers les ouvrages de captage où on va étudier la pratique des essais de pompage ; régime d'équilibre ou permanent; formule de Dupuit ; différents graphiques et paramètres ; régime de non-équilibre ou transitoire; formule de Theis; formule de Jacob.

Le module englobe toute la chaîne du système d’alimentation en eau potable de la source jusqu’à l’abonné fait passer par plusieurs ouvrages hydrauliques.

Ce cours  est constitué de six chapitres où nous présentons dans un premier temps les différentes  classifications des systèmes d’alimentation en eau potable avec ses principaux éléments, le deuxième chapitre est consacré à l’évaluation des besoins en eau d’une agglomération suivie par le calcul des différents débits.

Les ouvrages de captages des ressources en eau seront discutés dans le troisième chapitre

En second temps, on va présenter les travaux le dimensionnement des ouvrages de transport d’eau et de stockage, finalisons par les différents systèmes de distribution

D’un autre côté, ce module donne les principaux moyens utilisés pour un éventuel dimensionnement des systèmes d’AEP

Les règlements sont des documents établis par un organe officiel (administration,autorité responsable).Ils contiennent des dispositions visant  à assurer les exigences de sécurité,d'hygiène,de stabilité,de niveau de confort compatibles avec les exigences sociales et de l'environnement pendant la construction et pendant toute la durée de service du batiment.

Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année licence génie civil. Il représente une importante opportunité pour ceux ayant le béton armé à leur programme d'études tels que les étudiants de génie civil, hydraulique et architecture. Il est conçu de façon à amener l'étudiant à comprendre et à appliquer le calcul du béton armé, afin que ce dernier puisse définir les dimensions du coffrage ainsi que le ferraillage des sections en béton armé.

Après des généralités sur l'évaluation des sollicitations, les caractéristiques des matériaux pour béton armé et la présentation des règles BAEL, chaque chapitre de ce cours est consacré aux méthodes de calcul propres à une sollicitation élémentaire (traction simple, compression simple).

Chaque chapitre comprend deux parties; un cours présentant les méthodes de calcul et formules réglementaires, et des exercices d’application avec solutions permettant de pratiquer et maitriser les méthodes de calcul, et d'acquérir une expérience dans le calcul de structures en béton armé.