Dès la rentrée académique 2020-2021, le programme revisité de l'Unité d'Enseignement de Découverte (UED) "Analyse stratégique et Planification" entre en vigueur. Il l'est en raison d'une mise en conformité de toutes les offres de formation LMD (Licence, Master et Doctorat) décrétée par la tutelle, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESR).
L'UED comporte deux méthodes raisonnables et importantes si bien que leur connaissance et leur application sont indispensables à un Agroéconomiste ou à un spécialiste en Affaires Agricoles, mais au-delà. Nous pensons que la matière est justement un guide méthodologique, d'une part, de planification macroéconomique et microéconomique et, d'autre part, d'analyse stratégique pour aboutir à des études solides, relativement incontestables. Dans cette intention, l'objectif de l'unité d'enseignement peut être décliné ainsi:
Pour l'Analyse Stratégique en premier, la matière permet de parvenir à canaliser des actions et initiatives personnelles et collectives basées sur des intérêts pour aboutir à des actions collectives (Système d'action concret, SAC) de création de richesse, d'emplois et du développement humain durable. Elle est évidemment utilisée pour définir des stratégies dans les actions de l'Etat, d'un territoire ou d'une région pour le développement économique et social sans nuire à l'environnement ou d'une toute autre organisation dans l'ordre microéconomique.
Quant à la Planification ensuite, elle transmet d'une manière certaine la connaissance et l'outil d'une bonne planification qui est essentielle à l'exécution d'une étude pour garantir le succès dans activités (Essomme, 2017; Granger, 2017; MINEPAT/ MEPRD, 2010). C'est une étape antérieure qui exige du temps et de l'attention, tout comme les étapes postérieures (le traitement des données, leur analyse et la présentation des résultats. A cet effet, l'UED est assortie de remarques et d'exemples concrets pour faciliter la compréhension et l'application. Parlant de l'exemple, il est à citer le travail de "Consultation portant renforcement des capacités et de formation inclus dans le projet "Conservation de la biodiversité d'intérêt mondial et utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels en Algérie" pour le compte du Ministère de la Culture en Algérie (Aboub et Bensaïd, 2018).
En effet, l'expérience de transmission d'une boîte à outils montre que pour obtenir de fort bons résultats, il est important d'amener les apprenants à passer à l'action au même moment. Passer à l'action est tout autant un élément indispensable d'évaluer le niveau de réceptivité des étudiants. A proprement parler, il s'agit des travaux dirigés (TD); leur mode d'évaluation est continu et leur appréciation compte pour 40 % dans la note finale de la matière. Dans cette intention, il est demandé à chaque étudiant de porter son choix individuel sur une ressource naturelle de la wilaya de Djelfa. D-s cet instant, il s'attribue une thématique à la fois préoccupante et de réalités bien vécues sur le terrain à laquelle il applique l'Analyse Stratégique.
S'enchaînant à l'objectif de l'UED, le troisième chapitre constitue une "Introduction générale à la planification". A travers lui, l'expérience de planification en Algérie est traitée clairement. Il se dégage qu'instrument intéressant et pertinent pour réaliser une actions, la planification est devenue une méthode privilégiée du design, de l'exécution et du suivi-évaluation de nombreux pays sur le plan macroéconomique, voire microéconomique et de nombreuses organisations sur le plan microéconomique, sinon du développement. Elle est un quasi-général outil adopté par la plupart des Etats indépendants et a fait naître des espoirs et a nourri des ambitions le plus habituellement disproportionnés.
D'après Ben Aïssa (1987), pour ces Etats nouvellement crées, l'adhésion des pouvoirs à la planification procédait d'un dessein d'émerger du sous-développement et pour moderniser les structures économiques et sociales. C'est un constant prenant souvent l'aspect d'une règle générale à laquelle d'ailleurs ni l'Algérie ni la Tunisie n'ont pas échappé. Même, si dans le cas procédural, évolutif et d'efficacité de l'Algérie en supposant que c'est de même pour la Tunisie, d'après le Ministère de la planification et de l'aménagement du territoire (MPAT, 2021), désormais l'organisation suprême de la planification a connu un changement graduel qui modifie fermement les conceptions ou les procédés de planification dans le pays.
En Algérie autant qu'en Tunisie, l'adhésion à l'idéologie de la planification a précédé le lancement effectif des plans. Il est, en effet, à constater que l'idée même de planifier le développement économique et social, aujourd'hui respectueux de l'environnement, de la Nation découle des premiers évènements importants. Incontestablement, elle a fait sa première apparition aussi bien dans les résolutions adoptées à l'occasion des congrès tenus par les partis que dans les déclarations officielles des dirigeants faites en dehors des congrès. Spécifiquement pour l'Algérie, c'est d'abord le Néo-Destour en Tunisie lors des congrès de Sfax (1955) et de Sousse (1959). Ensuite, c'est au cours du congrès de Tripoli tenu au mois de juin 1962 par les organes dirigeants du parti du Front de libération nationale (FLN) et deux années plus tard, la Charte d'Alger, adopté par le congrès du FLN tenu au mois d'avril 1964, devait réaffirmer l'option algérienne pour la planification. Il est à constater une existence d'un lien étroit de cette idéologie avec le socialisme comme doctrine sociale, politique ainsi que de direction et de gestion de son économie. Parce que, pour ce dernier aspect, il ne peut y avoir une véritable indépendance politique que si celle-ci est solidement soutenue par une indépendance économique (Ben Aïssa, 1987, Tadjer, 1981).
Pendant la période 1962-1966, la préoccupation majeure des pouvoirs publics état focalisée sur la recherche de solutions urgentes aux affaires politiques, sociales et économiques par l'application de loi de l'urbanisme hérité de la période coloniale (loi de 1958 que la France a essayé de l'appliquer en Algérie en 1960) (Lakhdar et Abbas, 2015).
Le premier plan triennal (1967-1969),
Le premier plan quadriennal 1970-1973,
Le deuxième plan quadriennal (1974-1977) (Lakhdar et Abbas, 2015).
Période 1978-1979, débat public sur la dernière décennie de planification et sur des résultats économiques. Ceci a occasionné le recours au plan quinquennal.
Premier plan quinquennal 1980-1984),
Deuxième plan quinquennal 1985-1989, rapport général (1988).
A partir du plan quinquennal 1985-1989, l'économie algérienne est orientée et commandée par un système de planification centrale (aujourd'hui sur une base quinquennal), lui-même démultiplié par des plans déglobalisés et annualisés" (Banque Mondiale, BM, 1987). Dans l'ordre macroéconomique, le rapport sur le plan du développement 1985-1989 et les perspectives à moyen et long terme suggère notamment de:
* Alléger les procédures de planification et de gestion de l'économie de leurs pesanteurs administratives et de leur substituer des procédures faisant plus de place au calcul économique et aux incitations financières;
* Poursuivre avec persévérance le programme de rééquilibrage économique entrepris sous l'urgence de la conjecture en 1986;
* Assortir ce programme (condition nécessaire, mais non suffisante d'un retour à un sentier de croissance satisfaisant) d'une reconsidération du système des prix.
Ces recommandations ont par ailleurs leurs prolongements et équivalences, dans l'ordre sectoriel, voire microéconomique (BM, 1987). Dans le même ordre d'idées d'évolution, le MPAT (2021), désormais l'organisme suprême de la planification, a connu un changement graduel qui modifie les conceptions et les procédés de planification dans le pays.
i. Avant 1971
Ministère des finances et du plan
Autres formes du nom: Ministère d'Etat chargé des finances et du pal
Fin d'activité: 1970.
ii. A partir de 1971
Ministère des finances
Secrétariat d'Etat au plan
Création: 1971
Fin d'activité: 1982.
iii. En 1982
Ministère de la planification et de l'aménagement du territoire
Création: 1982
Premier plan quinquennal 1980-1894
Deuxième plan quinquennal 1885-1989, rapport général (1988).
iv. Après 1982
Ministère de la planification et de l'aménagement du territoire.
C'est à partir de 1992 que l'Algérie a commencé à aller vers l'économie de marché dans une situation de globalisation économique. Le développement sur l'expérience algérienne de la planification est complété par des points sur la planification dans la théorie économique et sur les principes de planification.
Enfin, le dernier chapitre aborde le 3Système de planification et planification du développement". Il est décliné, tour à tour, en système de planification du développement et en problèmes de planification.
A l'origine, à propos du fondement de la planification dans la théorie économique, deux courants très distincts de pensée se sont constitués. Cependant, il a eu par la suite un troisième et il est certain que la recherche sur la thématique ne s'estompe pas. La divergence entre les deux écoles principales provenant des analyses du principe de la planification, des rythmes de croissances et des sources d'industrialisation (figure 1).
D'après Hamlisch (1989), il existe différents types de plans de développement (non-identifiés sur le laps de temps compris). Il s'agit de la micro-planification ou planification par projet, de planification régionale (planification au sein de l'entreprise spécifique s'appelle la planification d'entreprise) et de la planification du développement.
S'agissant de la pratique de la planification du développement dans les pays à travers le monde, une analyse comparée a concerné l'ex-Union Soviétique, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et les degrés divers de planification économique et d'investissement dirigés par l'Etat dans un modèle parfois décrit comme comme "Capitalisme de développement de l'Etat" ou "Modèle de l'Asie de l'Est".
Figure 1. Principes ou théories très distinctes de pensée de la planification en économie
Cette UED, comporte deux guides méthodologies privilégiés d'analyse et/ou du design, de mise en oeuvre et du sui-évaluation d'actions de nombreux pays sur le plan à la fois macroéconomique et microéconomique ainsi que des nombreuses organisations sur le plan individuel. Ils sont renforcés par deux autres modèles pertinents. Les choix ont spécifiquement porté sur la méthode "W" (QQOQCP en français) des questions (inspirée de la méthode de Laswell) et sur le modèle SWOT (= Strenghts- Weaknesses; Opportunities-Threats, en français, AFOM (= Atout- Faiblesse; Opportunité- Menace ou MOFF (= Menace- Opportunité; Forces- Faiblesse).
Cet enseignement, décliné en deux boîtes à outils indispensables, qui sont l'Analyse stratégique et la Planification, est conçu et est transmis avec une détermination téléologique. La matière se veut ainsi un référentiel commun pour conduire de manière harmonieuse et certaine le développement sans externalités négatives sur l'environnement d'un pays ou d'une organisation.
- منشئ مقرر دراسي: ABOUB KOMI ABDOU