La stratégie comporte deux volets: la vision et l'action ; la stratégie doit être réaliste, sa vision de l'avenir doit s'appuyer sur les points forts et les opportunités du secteur. Elle doit également identifier clairement les contraintes à surmonter pour concrétiser les opportunités.

Une stratégie qui ne propose pas la vision d'un avenir meilleur et qui n'est pas appuyée par des politiques concrètes visant à transformer la vision en réalité, ne parviendra pas à motiver la population rurale à participer à sa mise en oeuvre. Plus elle est réaliste, plus elle se fonde sur de bonnes analyses, et plus elle a des chances d'atteindre ses objectifs.


Dans le cas de stratégies agricoles, nous pouvons même quantifier leur vision de l'avenir, que ce soit en termes de superficies cultivées, de nombre d'hectares consacrés aux cultures principales, etc. Cette vision doit exprimer dans quelles directions sont attendus des changements, et quelles nouvelles priorités caractériseront la croissance future. L'un des meilleurs guides pour déterminer les orientations du changement est l'avantage comparatif du secteur.