Les Ponts à Poutres Multiples (PPM) sont fréquemment utilisés dans les ponts routiers qui représentent des structures primordiales composant le réseau de transport. Cette catégorie de ponts représente divers avantages tels-que rapidité d’exécution et sont munis de joints de chaussées pour s'adapter aux dilatations thermiques, au retrait du béton, au fluage provoqué par la précontrainte et aux déformations induites par un séisme majeur. Cependant, les éléments d’infrastructure d’un pont peuvent subir des défaillances locales du pont lors d’un séisme majeur provoquant l’endommagement global de l’ouvrage.
La conception des ponts résulte, le plus souvent d'une démarche rigoureuse dont l'objectif est le dimensionnement correcte et l'optimisation technique et économique de l'ouvrage de franchissement projeté vis-à-vis de l'ensemble des contraintes naturelles et fonctionnelles imposées, tout en intégrant un certain nombre d'exigences de durabilité et de qualité architecturale ou paysagère.
Ce cours de conception de ponts permettra aux étudiants de travaux publics d’acquérir des notions fondamentales sur la conception et le dimensionnement correct des différentes parties (Joint de chaussée, Pile de pont, Culée de pont) de l’infrastructure d’un pont à poutres multiples en béton précontraint.