Le diagnostic des défaillances industrielles se base sur la connaissance du (des) symptôme (s) pour déterminer la ou les cause (s). Cette matière permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances indispensables à l’évitement de pannes dans un souci de fiabilité et de continuité de service dans un système de commande électrique.

Contenu :

 Chapitre 1 : Introduction aux techniques de diagnostic de panne 
Définitions: A quoi ça sert un diagnostic, Fonctionnement normal, Panne et défaut, Défaillance, Perturbation, Résidu, Détection, Localisation de défauts, Identification des défauts, Signature, Surveillance, Supervision. Méthodologie de diagnostic: Comment faire un diagnostic?, Étapes logiques d'une recherche de panne, Localisation de l'élément défectueux hors tension et sous tension, Diagnostic et recherche de la cause. Méthodologie d'intervention: Surveillance permanente, Inspection, Remplacement de l'élément défectueux et vérifications, Compte rendu d'intervention, Classification de défaut: Emplacement, Modélisation, Caractéristiques temporelles, Surveillance utilisant les modèles: Redondance physique (matérielle), Redondance analytique, Détection et isolation des défauts (FDI), Principe du diagnostic: Architecture de diagnostic, Génération de résidus à base modèles: Obtention des tables de signatures, Méthodes de diagnostic à base de modèles, Approches à base d'observateurs d'états.
Chapitre 2 : Outils du diagnostic de défaillances 
Capteurs, Visualisation des signaux, Traitement du signal, Analyse spectrale: Outils et techniques.
Chapitre 3 : Les inspections, les directives, les interventions  Spécificité des installations industrielles en termes d’inspections, Diagnostic des équipements de commande et de puissance, Exploitation des données du constructeur et valeurs de références, Maitrise de la courbe de dégradation et situation des seuils d’exploitation. 
Chapitre 4 : Maintenance préventive des équipements 
Lecture de schémas électriques composés de circuits de puissance, commande et/ou télécommande. Vérification périodique des serrages des connecteurs, de l’état des conducteurs, des échauffements. Contrôle des courants de fuite, de l’intensité nominale, de la tension. 
Chapitre 5 : Etudes de cas pratiques diversifiés 
 Moteur, convoyeur, système de commande.
 Chapitre 6 : Introduction au diagnostic par emploi des méthodes intelligentes 
 Systèmes experts, Graphes des états, Logique floue, Réseaux de neurones, , Arbres génétiques, 
 khansabdirina@ yahoo.fr