Le polycopié qui s’adresse aux étudiants de 1er et 2ème année Mastère en Génie Civil ,et cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qui abordent la mécanique de la rupture et plus particulièrement ceux des spécialistes en génie mécanique et électromécanique, est divisé en deux parties comme suit :

Partie 1 : destinée à un cours sur la plasticité des structures.

Partie 2 : dévolue à l’analyse de l’endommagement des structures. 

Les éléments de structures ou structures en génie civil peuvent être isostatiques ou hyperstatiques. Le traitement des structures hyperstatiques est laborieux et fait appel à des méthodes complexes et difficiles à utiliser manuellement. L’apport ces dernière années de l’outil informatique a facilité grandement cette opération. Les éléments de structures ou structures sont en général calculés à l’ELU et vérifiés à l’ELS. Mais aucun code ne spécifie les charges de ruine ou les mécanismes de ruine (manière de déformation d’une structure sous une combinaison de charges extérieures). Ceci ne peut avoir lieu qu’en laboratoire ou après un séisme sévère (structures ou éléments de structures poussés à l’extrême). La charge de ruine est de facto différente de la charge à l’ELU. L’objectif primordial de l’étude plastique des structures est de répondre à cette attente. C'est-à-dire la détermination de vraies charges de ruine et des vrais mécanismes de ruine, leur connaissance donne une idée précise sur la vraie marge de sécurité d’un élément de l’ouvrage ou de l’ouvrage lui-même

L'analyse plastique des structures hyperstatique consiste à considérer qu’au fur et à mesure que la charge augmente il y a apparition de rotules plastiques à chaque fois que le moment dans une section donnée atteint la valeur du moment plastique. Ce dernier est indépendant du chargement ou de sa nature. Il est une caractéristique de la section elle même et ne dépend que des caractéristiques géométriques et mécaniques de celle-ci (cf. annexe A). Évidement si r rotules plastiques se forment au total, la structure devient un système isostatique (r étant le degré d’hyperstaticité) elle se transforme en un mécanisme immédiatement avec la naissance ou création ou développement de la (r+1)nième rotule plastique.