L'Algérie est caractérisée par des écosystèmes forestiers très diversifiés et fragiles, incombant à sa position géographique et aux variations importantes de son climat. Les forêts et maquis couvrent 4.1 millions d'hectares de la superficie du pays et les nappes d'alfa s’étendent sur 2.6 millions d'hectares selon la direction générale des forêts.
L'économie forestière est l'application de principes économiques à un vaste éventail de sujets, allant de la gestion des ressources forestières à la transformation, la mise en marché et la consommation de produits forestiers.
Les formations forestières algériennes se composent principalement d'essences méditerranéennes, ainsi que d'essences introduites tel que l'eucalyptus. Ces écosystèmes sont aujourd'hui exposés aux effets de l'érosion, les feux, la désertification et la pression de l'homme.
Face aux pressions menaçant l'environnement et la biodiversité du pays, les pouvoirs publics ont répondu par l'élaboration d'une politique forestière et de protection de la nature reposant sur des principes qu'imposent les réalités physiques économiques et sociales qui caractérisent l'Algérie et la société algérienne.
Les cours d’économie et législation forestière destinés aux étudiants de licence foresterie visent d’une part à transmettre des connaissances précises sur les enjeux économiques et sociaux politiques du milieu forestier, et d’autre part de donner un aperçu sur la législation qui organise ce milieu.
- Créateur de cours: kouider hadjadj