Topic outline
- General
- Objectifs de la recherche scientifique
Objectifs de la recherche scientifique
- Le travail de recherche est la construction d’un «objet scientifique». Il permet à l’auteur de:
- Résoudre un problème
- Questionner ou analyser des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse
- Appliquer une méthode à un problème
- Etc..
- La recherche bibliographique dans le Web
La recherche bibliographique dans le Web
De façon générale, quels que soient les outils informatisés utilisés pour faire une recherche documentaire, il faut bien saisir la nature de la base que l’on interroge de façon à adapter la recherche aux types de documents qui constituent la base. Pour effectuer une recherche de document sur le web, nous citons les instruments les plus importants :
est un service de Google permettant la recherche d'articles et de publications scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture, des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques.
L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est une plateforme en ligne développée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion d'articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses.
Fichier central des thèses (FCT) était une base de données recensant les thèses de doctorat des domaines SHS en cours de réalisation. Géré par l'université Paris-Nanterre de 1968 à 2009, il a été entretenu par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur jusqu'en 2011.
Pour plus de site consultez le lien : http://magnin.plil.net/spip.php?article13
- Exploration de certains sites Web de Mathématiques
Exploration de certains sites Web de Mathématiques
American Mathematical Society est une association américaine de mathématiciens professionnels, dédiée aux intérêts de la recherche et de l’enseignement des mathématiques, ce qu’elle fait sous forme de différentes publications et conférences.
est une base de données bibliographique en ligne consultable créée par l'American Mathematical Society en 1996. Il contient tout le contenu de la revue Mathematical Reviews (MR) depuis 1940 ainsi qu'une vaste base de données d'auteurs, des liens vers d'autres entrées de MR, des citations, des entrées de journal complètes et des liens vers des articles originaux.
European Mathematical Information Service a été fondé en 1995 en tant que portail central des ressources mathématiques électroniques en Europe. Depuis lors, avec le soutien de la Société mathématique européenne et de nombreux éditeurs, FIZ Karlsruhe a développé la plus grande bibliothèque électronique en libre accès en mathématiques ELibM en tant que noyau d'EMIS, ainsi que de nombreuses autres ressources utiles.
La classification mathématique par matières (Mathematics Subject Classification, avec abréviation MSC), est une classification à plusieurs niveaux établie conjointement par les deux répertoires bibliographiques en mathématiques que sont les Mathematical Reviews (AMS) et le Zentralblatt MATH (EMS, FIZ (de), Springer). Elle est utilisée systématiquement par ces organes bibliographiques, ainsi que tous les journaux et monographies de recherche en mathématiques afin de faciliter l'indexation de ces publications et les recherches bibliographiques. Elle est amendée régulièrement suivant l'évolution des sciences mathématiques et en consultant largement la communauté mathématique : sa dernière révision date de 2010.
- Préparation d’une thèse ou d’un mémoire de fin d’études
- LaTeX
LaTeX
Vous souhaitez écrire des équations mathématiques facilement. Certes l’éditeur d’équations mathématiques LaTeX est à disposition mais il est un peu compliqué à utiliser pour un novice.
Lien de téléchargement : LaTeX