Espace réservé pour les cours du département DSC_ST

Le support de cours contient les chapitres suivants:

1-les procédures

2- les fonctions

3- les enregistrements 

4- les fichiers

Après la réalisation de n'importe quelle recherche scientifique il faut le rédiger, comme nous avons déjà vu dans le premier semestre, et le présenter devant un jury et un public. Cette présentation se repose sur un enchainement logique d'étapes nous pouvons les résumer sous quatre chapitre. Le premier chapitre sera consacré au matériel audio-visuel utilisés dans la présentation orale telles que PC, Data chu, lecteur DVD et CD…etc., le deuxième chapitre sera réservé aux logiciels utilisés pour créer des présentations tells que Powerpoint, OpenOffice, Google Slides…etc., le troisième chapitre sera concerné à la construction de la présentation et la dernière chapitre sera réservé au déroulement de la présentation.                  

Chaque année près de deux milles accidents, des dizaines de personnes qui resteront invalides, près de deux cent morts. C'est pourquoi, protéger les personnes contre les risques d'électrocution constitue l'objectif principale de la sécurité dans l'emploi des courants.

L'effet ressenti physiquement lors du passage du courant électrique à travers le corps humain est le choc électrique. Au même titre qu'un récepteur classique, le corps humain, lorsqu'il est soumis à une tension, est parcouru par un courant électrique. Celui-ci agit sur le corps de manière différente suivant la valeur de son intensité.

Pour ces raisons il nous faut savoir les lois d'électricité ainsi les principaux appareils de mesure (Multimètre, Ampèremètre, Voltmètre, Oscilloscope, GBF).

Objectif et recommandations:

L'objectif de la matière est de permettre aux étudiants d'apprendre à programmer avec
un langage évolué (Fortran, Pascal ou C). Le choix du langage est laissé à l'appréciation
de chaque établissement. La notion d'algorithme doit être prise en charge implicitement
durant l'apprentissage du langage. 

Ce support cours Exercices et Solutions en Mathématiques est dédié aux étudiantes première année 2ème semestre pour les disciplines:

  • Sciences et technologies.
  • Sciences de la Matières
  • Math et informatique. 

 

Qui va permettre aux étudiants de construire une base très forte en mathématiques en qualité d’observation, d’analyse et réflexion de calcul pour les préparés aux futures spécialités d’ingénieur, qui va aussi couvre l'ensemble des unités d'enseignement du programme pédagogique national de deuxième semestre pour les chapitres cité au sommaire ci-dessous.

Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une Entreprise.

A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.