Espace réservé pour les cours du département DSC_ST

Le cours s'organise en cinq chapitres 

1- les procédures

2- les fonction

3- les enregistrements

4- les fichier

5- les pointeurs.

Ce cours se concentre sur les métiers qui nécessitent une formation universitaire dans le domaine de la science et de la technologie. Les métiers qui existe dans l'industrie algériennes sont présentes de manière logique et progressive au fil des chapitres selon le programme de cours. Le premier chapitre étudie Métier de l’Electronique, Electrotechnique, Systèmes de Communication et Nouvelles Technologies de Capteurs. Le deuxième chapitre est consacré à l’étude Génie Des Procédés ; Génie Minier ; Hydrocarbure et Industrie Pétrochimique ; Hygiène et Sécurité.

Ce cours est destiné aux étudiants de première année science technique (ST).il permet aux étudiants de résoudre des problèmes avec l’outils informatique. La résolution des problèmes passe par l’écriture de l’algorithme en première étape puis de le traduire en langage Pascal.   L’objectif de ce cours est de familiariser avec le langage Pascal et de maitriser l’algorithme qui est la base de toute programmation.    

La conception de la matière, remonte aux philosophes grecs du cinquième siècle avant J-C. La matière était déjà envisagée comme constituée de petites particules indivisibles. Il a fallu attendre les travaux de Dalton, au début du dix-neuvième siècle, pour étayer scientifiquement la notion de discontinuité de la matière. A cette époque, à la suite de nombreux travaux expérimentaux, plusieurs lois par les combinaisons des éléments, avaient été énoncés: loi de Proust, loi de Lavoisier, etc. Ce sont les postulats de la théorie de Dalton qui ont permis l'interprétation: ils impliquent l'existence d'atomes, petites particules dont la taille et le poids sont caractéristiques de l'élément qu'ils constituent. Un grand nombre de particules élémentaires, constituant l'atome, sont actuellement connues; leur étude approfondie est un domaine de la physique nucléaire, nous nous limiterons ici à celle des trois particules fondamentales: électron, proton et neutron.