Aide sur Search courses

Objectives:
- Understand the physical and chemical processes taking place during combustion and transfer in internal combustion engines. Understand the reaction of a given engine when changing one of its parameters using modeling.
- Build a model of an internal combustion engine. Optimize the sizing and adjustments of an engine under the constraints of efficiency, power, polluting emissions using an engine model.

Objectifs:
Il s’agit de perfectionner les connaissances des étudiants dans le domaine de la CFAO. A la fin du
semestre, l’étudiant devra acquérir les compétences suivantes :
- Modélisation des pièces de formes complexes (moules, matrices, ...).
- Simulation du processus d’usinage.
- Interprétation et vérification du programme d’usinage généré automatiquement.
Durant les séances de TP, l’étudiant devra maîtriser un logiciel de CFAO pour concevoir des
pièces et des assemblages complexes ainsi que pour simuler l’usinage des pièces conçues. Si les
moyens existants le permettent, l’étudiant doit passer à l’atelier pour exécuter le programme
généré sur une machine outil à commande numérique (MOCN).

Le présent cours " Bureau des méthodes " rassemble des connaissances sur les rôles et les missions d'un bureau des méthodes qui est une composante de l'entreprise.  Le Bureau des Méthodes consiste à prévoir, préparer, lancer puis superviser le processus d’usinage permettant de réaliser des pièces conformes au cahier des charges exprimé par le dessin de définition , en respectant un programme de production donné, dans un contexte technique, humain et financier bien déterminé. Le contenue du cours permet aux étudiants de développer leurs connaissances sur les taches du BDM, afin d’assimiler l'établissement d'un processus complet de fabrication d'un produit, particulièrement  la conception des projets de gamme d'usinage et l'élaboration des contrats de phase, le choix judicieux des machines-outils et des outillages et le calcul des temps d'usinage. Les connaissances acquis à travers ce cours sont indispensables pour les mécaniciens en spécialité génie mécanique, et qui sont adaptés pour les étudiants de Master 2 Construction Mécanique. Qu'ils soient dispensés en présentiel ou à distance (Plateforme Moodle). Ce cours est totalement inspiré des référence cité, il est structuré selon le programme conçu par le ministère de l'enseignement supérieur et n’a pas d’autre but que d’aider nos étudiants de LMD à acquérir le maximum d’informations.

Dans un sens large, le mot “ ” signifie composite “constitué de deux ou plusieurs parties différentes”. En fait,l'appellation matériau composite ou composite est utilisée dans un sens beaucoup plus restrictif, qui sera précisé tout au long de ce chapitre. Nous en donnons pour l'instant la définition générale suivante. Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux de natures différentes, se complétant et permettant d'aboutir à un matériau dont l'ensemble des performances est supérieur à celui des composants pris séparément.

Ce support pédagogique est destiné aux étudiants de 2e année Master en Constructions mécaniques, il considère essentiellement les vibrations engendrées par des arbres supportés par des roulements ou paliers et affectés par divers effets parasites. Ces vibrations dépendent de la structure du mécanisme. Tout défaut de construction ou d'assemblage est susceptible d'aggraver ces vibrations. Les vibrations provoquées par un déséquilibre sont l'un des principaux sujets de la dynamique des machines tournantes : elles doivent être prises en compte dès la phase de conception. Le contenu de ce cours est composé principalement de deux parties traitant les vibrations des rotors en flexion (Whirling) et en torsion, les autres parties sont complémentaires

Ce support de cours s’adresse en priorité aux étudiants de masters en Electromécanique concernés par l’étude de la commande avancée, il pourra également être utile aux étudiants de masters en Automatique dont toutes les spécialités et il peut aussi constituer une aide très précieuse aux doctorants désirants compléter leurs connaissances dans le domaine de la commande des systèmes.

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année Master Maintenance industrielle et pour ceux qui veulent apprendre le principe de diagnostic vibratoire,qui  vise à développer des aptitudes chez l'étudiant en techniques de mesure des vibrations de machines et en analyse modale. A la fin du cours, l'étudiant devrait pouvoir maîtriser les techniques d'acquisition de données, les techniques de diagnostic des défauts de machines par surveillance vibratoire.

Ce cours est décomposé suivant le CANEVAS en Cinq grands chapitres

Chapitre 1 : Intérêt du diagnostic par l'analyse vibratoire.

Chapitre 2 : Rappel des notions de base en vibrations

Chapitre 3 : Capteurs et chaînes de mesure 

Chapitre 4 : Diagnostic des machines

Chapitre 5 : Caractérisation dynamique des structures

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année Master Maintenance industrielle et pour ceux qui veulent apprendre le principe de l'acoustique appliquée, qui vise à rendre l’étudiant apte à mesurer et réduire le bruit en s’appuyant sur les bases théoriques de l'acoustique appliquée et les techniques expérimentales associées.

Ce cours est décomposé suivant le CANEVAS en Cinq grands chapitres,

Chapitre 1 : Bases de l'acoustique

Chapitre 2 : Caractérisation mécanique

Chapitre 3 : Transmission du son

Chapitre 4 : Sources de bruit

Chapitre 5 : Vibro-acoustique