Aide sur Search courses

Cours et Exercices

M1 Physique des Matériaux

Ce cours est un tutoriel (F. Finocchi) d’initiation à la théorie de la fonctionnelle de la densité  par une approche d’apprentissage progressive via son utilisation pour la détermination des propriétés physiques des solides.

Le cours est divisé en trois parties :

Partie 1 : Introduction et Notions de base

Partie 2 : Implémentation pratique

Partie 3 : DFT perturbée

Une multitude d'exemples pratiques avec un certains nombres d'exercices à la fin de chaque partie sont proposés.   

La vie des entreprises des pays industrialisés ou en voie de l’être est caractérisée par des mutations profondes : technologiques, économiques et sociales. Supprimant certains types d’emplois, ces mutations posent des problèmes sociaux évidents : il n’y a qu’à ouvrir notre journal habituel pour s’en rendre compte. Mais elles créent également des besoins nouveaux qu’il nous faut identifier, puis satisfaire en terme de formation et de qualification des acteurs, de gestion et surtout d’organisation. Il en est ainsi pour la fonction maintenance, fonction qui a émergé dans les années 1970 à 1980 comme réponse à un besoin nouveau : celui de maîtriser technique-ment et économiquement des systèmes productifs automatisés dans un environne-ment fortement informatisé. Partant de quelques domaines où la recherche de sécurité jouait un rôle moteur (transports, nucléaire, pétrochimie…), le besoin de maintenance s’est progressive-ment fait sentir dans toutes les industries et les services, et s’étend dorénavant au tertiaire : maintenance immobilière, maintenance hospitalière, etc. L’aspect économique que représente la croissance        du    « coût de la panne et de ses conséquences » explique en grande partie l’expansion de ce besoin. D’autre part, la mondialisation des marchés a encore accru ce besoin de maintenir et d’optimiser le niveau de performance des outils de production. En effet, alors que la compétitivité se jouait il y a peu sur l’innovation technologique (recherche de l’outil productif inédit, recherche de solutions automatisées et informatisées), nous pensons que c’est par l’innovation sociale et l’innovation organisationnelle qu’émergeront les entreprises les plus performantes sur ces marchés. L’enjeu majeur est ou sera la valorisation des ressources humaines. Nous produirons de plus en plus avec des technologies identiques pour tous, mais nous maintiendrons la production en quantité et en qualité avec des hommes. Eux feront la différence. En particulier, les techniciens de maintenance auront un rôle clé pour valoriser le capital productif de l’entreprise. Pour cela ils devront collaborer avec les autres services de l’entreprise : production, contrôle de gestion.

Maitriser une deuxième langue n'implique pas forcément etre capable de bien traduire. Si on se débat, depuis des lustres de la nature, artistique ou scientifique, de cette activité intellectuelle, on se demande aujourd'hui, quelque part dans certaines institutions et milieux (scolaires, universitaires) de l'utilité d'enseigner la traduction comme matière ou spécialité à part entière! Force est de constater la négligence que cette art, théoriquement encadré, subit encore. La traduction, en tant que spécialité,  est devenue une nécessité impérieuse dans les facultés de langues étrangères et la recherche scientifiques, quelque soit le domaine, ne peut plus s'en passer. Les étudiants devraient bénificier d'une formation particulière, théorique et pratique, qui leur permet de maitriser les techniques propres à une traduction qui répond aux normes scientifiques et éthiques d'un travail intellectuel. Dans ce cours nous entendons initier l'apprenant aux bases théoriques et pratiques de la traduction. Nous aborderons la définition de la discipline, ses différentes facettes pratiques (thème et version, traduction et interprétariat), nous nous attardons un peu sur les deux grands types de traduction (traduction spécialisée et traduction littéraire), nous exposerons les caractéristiques et les contraintes qui marquent chacun. Nous nous attardons un peu sur les techniques de traduction proposées par Vinay et Darbelnet.

Ce cours est axé sur la découverte de certains concepts en psycholinguistique à savoir l'intersection qu'elle représente entre la linguistique et la psychologie. Il est destiné aux étudiants de première année Master (Sciences du Langage).

La psycholinguistique s'intéresse aux processus psychologiques et cognitifs mis en oeuvre dans l'acquisition, l'utilisation, le traitement et la production du langage. Elle s'occupe dans le sens le plus large des relations entre les messages et les particularités des individus qui les produisent et de ceux qui les perçoivent et les interprètent.

 A l'issu de ce cours, l'étudiant pourra:

-Connaître les notions fondamentales en psycholinguistique

-Découvrir les grandes théories de l'acquisition du langage

-Désigner et décrire les troubles du langage oral et écrit

Chaque année près de deux milles accidents, des dizaines de personnes qui resteront invalides, près de deux cent morts. C'est pourquoi, protéger les personnes contre les risques d'électrocution constitue l'objectif principale de la sécurité dans l'emploi des courants.

L'effet ressenti physiquement lors du passage du courant électrique à travers le corps humain est le choc électrique. Au même titre qu'un récepteur classique, le corps humain, lorsqu'il est soumis à une tension, est parcouru par un courant électrique. Celui-ci agit sur le corps de manière différente suivant la valeur de son intensité.

Pour ces raisons il nous faut savoir les lois d'électricité ainsi les principaux appareils de mesure  (Multimètre, Ampèremètre, Voltmètre, Oscilloscope, GBF...).

Le cours est destiné aux étudiants  L2 PHYSIQUE,La thermodynamique est la science qui étudie les échanges d'énergie. On l'utilise autant en physique qu'en chimie ou en biologie, en s'appuyant notamment sur des outils mathématiques. Elle nous permet de comprendre et de prévoir les variations d'énergie entre différents systèmes en interaction grâce à des principes fondamentaux.
Les applications de la thermodynamique sont nombreuses. On peut citer les machines thermiques : moteurs de voitures, réfrigérateurs, pompes à chaleur.

  • Visées d'apprentissages:

1. définir les grandeurs thermodynamiques.
2. présenter les principes de la thermodynamique.
3. montrer l’utilisation des données thermodynamiques.
4. présenter les applications de la thermodynamique.
5. faire découvrir les différents domaines de la thermodynamique.

Ce cours s'appuie et utilise l'acquis d'autres enseignements dont il fournit des exemples d'application. Il permet d'introduire certains problèmes rencontrés dans les domaines des matériaux, de la chimie de spécialités, de la pharmacie, des cosmétiques, des peintures et revêtements, des liants hydrauliques.