Dans la matière présente, le chargé envisage une formation sur les bases de la préparation d'un document du business plan et gestion du projet. Pour cela, avant d'aborder ce cours, il est indispensable de maîtriser les fondamentaux de la comptabilité générale (compte et états financiers) et de la comptabilité analytique: lecture et assimilation de leurs éléments principaux et de leur exploitation).

Le cours dans l'unité d'enseignement fondamentale (UEF) présente, au prime abord, des concepts de base et envisage les développements récents de la microéconomie et de l'entrepreneuriat pour se construire un projet. En tout état de cause, il intègre des aspects pluridisciplinaires dans l'exposition des principes fondamentaux du plan d'affaires et établit un lien parallèle avec le modèle d'affaires. Ceci induit des détours dans les autres sciences sociales notamment, la stratégie, la psychologie, mais aussi dans certains domaines de l'économie de l'environnement et des ressources naturelles et de la politique.

Ensuite, l'UEF s'appuie amplement sur une approche originale pour amener les apprenantes et les apprenants à comprendre le business plan, et surtout, à s'en servir pour se créer des opportunités d'emplois, de succès et d'enrichissement personnel et collectif. Au fil des chapitres, la matière explique les différents étapes pour concrétiser une idée entrepreneuriale, spécialement l'idée de départ, la préparation du plan d'affaires et la mise en opérationnalisation de l'entreprise en livrant un produit conforme à sa définition, dans le budget alloué et dans les délais prévus. En conséquence, une approche originale et novatrice a été conçue pour l'élaboration du business plan se fondant sur une structuration simple et pertinent et et sur une transmission par action.

En effet, une autre approche pédagogique novatrice est centrée sue l'action personnelle et des petites difficultés interactives poussant à se forger une intuition avant de s'exposer aux réalités  du monde des affaires formellement. Puis, le document "Modèle d'utilisation des données financières dans le plan d'affaires" est fournit aux étudiantes et étudiants et sert de base, à la fois, aux travaux dirigés (TD) et à la confection des mini-projets de plan d'affaires obligatoires.

Pour finir, un modèle du business plan est expliqué aux apprenantes et apprenants, le tout dans une finalité d'apprentissage par projet consistant à expérimenter et à comprendre des concepts et des principes par la réalisation de projets, de manière à construire un savoir dans le champ illimité des la connaissance (Duchaine et al., 2006).

Par conséquent, l'objectif du cours vise à apprendre aux étudiantes et étudiants en quoi le plan d'affaires aide à déterminer les défis que devra relever un projet entrepreneurial ainsi que les opportunités économiques qui s'offrent à lui. C'est avant tout un outil de gestion permettant de vérifier le véritable potentiel d'un projet d'entreprise, pour s'en rassurer ou d'obtenir un prêt de son institution financière ou tout autre bailleur de fonds.

A ce niveau, il est important d'énumérer les points principaux  qui soutiennent l'assertion précédente. Ils s'articulent autour de trois (3) chapitres après une introduction générale. Ils sont agencés d'une façon cohérente avec la présentation des techniques différentes et des concepts différents injectés logiquement das un exemple rendant l'idée du business plan saisissante et/ou concrète et dans le document annexé: "Modèle d'utilisation des données financières dans le plan d'affaires".

Introduction
Chapitre I- Présentation, concepts de business plan et projet

Prenant la suite d'une introduction à la matière et d'une introduction au chapitre premier, des rappels fondamentaux sur l'économie de même que sur la comptabilité générale et analytique sont proposés. Parce qu'il y a des invités et des candidats (es) admis à la spécialité qui les ignorent. Tour à tour, le chapitre aborde pareillement les caractéristiques physiques d'un business plan et les explications des concepts opératoires.

En ce qui concerne le projet spécialement, par exemple, le cours l'a traité d'une manière explicite permettant d'envisager n'importe quel projet, spécifiquement celui d'entrepreneuriat (Tippenhauer et Malbranche, 2005). Dans un projet, il y a un une démarche qui permet de séparer: ce qui relève de la conception et ce qui relève de son exécution. En d'autres termes, dans le projet, il faut distinguer méthodiquement ce qui est de l'ordre du projet même et de ce qui relève de la mise en oeuvre du projet. Par conséquent, la démarche nous invite à considérer et à repenser le terme "projet" et à le considérer comme un concept qui sert à organiser l'action.

Chapitre II- Le projet et les modèles de projet

Dans ce deuxième développement, une structuration du projet est entamée avec l'identification des sources d'information et le plan d'action pour la collecte des données pour la préparation d'un projet entrepreneurial. Un aspect de la rédaction du document du projet s'avère indispensable.

C'est justement dans ce point qu'intervient l'approche originale et novatrice conçue pour l'élaboration du business plan se fondant sur une structuration simple et pertinente. I est clôturé par les caractéristiques des modèles de projets rencontrés habituellement.

Chapitre III- Outils de gestion de projet

Le dernier chapitre porte sur la planification d'un projet et des activités et sur la structuration (organisation) et des domaines de gestion du projet incluant des exemples précis. Ce sont évidemment des outils pour gérer un projet afin de l'exécuter et mettre en opération l'entreprise pour livrer le produit conformément à sa définition, à son coût total alloué et à ses délais attendus.

Ceci est un rêve pour tout manager de projet. Pourtant, ce rêve est de plus en plus difficile à réaliser avec la complexité croissance des projets lancés soit par des initiateurs, soit par les différentes organisations, ou encore avec l'émergence des FinTech spécialisées et des start-ups (Atchemdi, 2019; Limamy, 2014).

Travaux dirigés (TD): Préparation et présentation publique de mini-projets de business plan

Il est important de rappeler qu'avant les travaux individuels d'apprentissage par projet (préparation et présentation publique) de mini-projets de plan d'affaires), la matière est illustrée à partir d'un cas modèle d'entreprise. Le projet entrepreneurial est dénommé "Exploitation CORVERT"; il a été conçu et exposé par Mme Ghouini N, une étudiante ancienne de la promotion 2017-2018 de la Spécialité d'Economie Rurale.

Bien entendu, ledit business plan été retravaillé et conformé scrupuleusement à l'approche pédagogique novatrice est centrée sur l'action personnelle par l'animateur et le présentateur de l'unité d'enseignement. Ce qui est exécuté dans un but uniquement pédagogique, sans dénaturer la réalité de la conception de l'apprenante d'alors.

Conclusion

La matière "Préparation d'un business plan et gestion du projet", en définitive, semble trouver sa raison d'être dans l'unité d'enseignement pour une bonne formation dans les spécialités d'Economie Rurale, de Gestion des Affaires Agricoles et de bien d'autres. Ce qui la classe, sous ce rapport, avec les autres unités d'enseignement du type fondamental. La matière et l'approche utilisée pour la transmettre sont destinées à stimuler l'innovation et entrepreneuriat individuels ou collectifs. Les apprenantes et les apprenants s'en serviront pour se créer des opportunités d'auto-employabilité, de succès et d'enrichissement personnel et collectif.