La sylviculture est l'activité et l'ensemble des méthodes et pratiques par lesquelles le « sylviculteur » agit sur le développement, la gestion et la mise en valeur d'une forêt ou d'un boisement pour en obtenir un bénéfice économique et/ou certains services profitables à la société dans une approche de forêt dite multifonctionnelle.

Par principe, la sylviculture est un art de la gestion durable, car il faut d'abord s'assurer que le capital forestier est acquis et peut être maintenu avant de pouvoir en retirer des bienfaits ou des produits comme le bois. Le concept actuel de « gestion durable des forêts  » insiste non seulement sur la nécessité de ne pas surexploiter le milieu afin qu'il ne perde pas son potentiel, mais préserve également sa capacité de résilience écologique, face par exemple aux changements climatiques.

Le présent cours qui est destiné aux étudiants de licence en foresterie (L3 Foresterie), il est divisé en deux chapitres : le premier traite des généralités sur la composition et la structure des peuplements forestiers et le second est consacré avec détail au traitement en futaie régulière.

A l'issue du présent cours l'apprenant sera capable de :

    o    Comprendre les notions de bases relatives à la sylviculture telles que : peuplement forestier, futaie équienne et inéquienne, mode de traitement, régime, coupes de régénération, coupes d'amélioration...

    o    Savoir comment gérer dans le temps et dans l'espace une futaie régulière

    o    Avoir des connaissances en matière d'aménagement du milieu forestier

    o    Manipuler certains appareils utilisés dans les travaux d'éducation des peuplements forestiers