Aide sur Search courses

Ce module s’adresse aux étudiants de première année Master en chimie, aux étudiants de troisième année chimie des matériaux et chimie organique et à tous les chercheurs et les doctorants en chimie, en physique ou en biochimie qui s'intéressent à la modélisation moléculaire. Il a pour but d’initier à un domaine de la chimie moderne qui est actuellement en plein essor. Le principe essentiel de la simulation (modélisation) moléculaire est d’utiliser l’informatique comme moyen de compréhension, d’analyse et de simulation des différentes problématiques chimiques. 

Les cours d'anglais ont pour objectif d'améliorer les compétences en anglais et d'enseigner l'autonomie linguistique afin de préparer les étudiants à utiliser l'anglais technique et scientifique dans un contexte professionnel .

Les cours en présentiel sont accompagnés d'un "e-learning" adapté et varié ; les activités linguistiques multiples sur Moodle.

Les différents constituants de la matière sont la plupart du temps mélangés entre eux, soit dans la nature, soit à la suite d’une réaction chimique. Or on peut avoir besoin de séparer ces constituants, que ce soit pour des analyses ou pour une application pratique pour laquelle on a besoin de se débarrasser des impuretés, et donc purifier les produits.

Le chimiste est toujours confronté au problème de la séparation des différents constituants d’un mélange durant l’analyse de substances inconnues. Ce cours, consacré aux méthodes de séparation chromatographique; fait passer en revue quelques méthodes de séparation couramment utilisées au laboratoire et compte tenu de l’importance grandissante des méthodes chromatographiques, ces principes et ces techniques sont enseignés aux étudiants en master chimie.

De ce fait, l’étudiant à la fin du module sera capable de choisir la méthode chromatographique adéquate pour séparer ou purifier un mélange complexe suivant les conditions et les objectifs fixés au début de chaque étude.