Généralités
Après avoir défini la structure des niveaux d’énergie électronique dans le cristal (approche "statique"), il apparaît désormais indispensable de déterminer comment les électrons réagissent lorsqu’on leur applique une force extérieure (macroscopique), par exemple une force de nature électrostatique issue du champ électrique appliqué.
Pour comprendre la différence les isolants et les conducteurs, nous devons généraliser dans ce cours le modèle des électrons libres de manière à tenir compte de la périodicité du réseau dans le matériau. L'existence d'une bande interdite sera la propriété la plus remarquable qui en découlera.
Le thermique est le domaine de la physique qui traite des échanges thermiques, dans un système ou entre système, qui entrainent ou non une transformation du matériau et, par ses applications. Nous nous proposons, dans ce chapitre, d’étudier les propriétés thermiques macroscopiques, à savoir la conductivité thermique équivalente et la capacité thermique.
- Effet de la température sur la capacité thermique.
- Dilatation thermique des solides
suite chapitre 2:
- dilatation thermique des liquides,
- dilatation thermique des gaz.
Nous avons vu précédemment (Chapitre 1 et 2) les autres propriétés principales des matériaux. Nous nous consacrons ici à leurs propriétés mécaniques. Elles concernent la déformation d’un matériau soumis à une force.